Les aménagements de voiries visent un rééquilibrage des différents usages (piétons, vélo, etc.) et une sécurisation des déplacements.

Les grands axes de la politique de la ville en matière de mobilités

Document présenté lors de la réunion publique de bilan sur les mobilités le 30 septembre 2023
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Poids : 8.26 Mo

Ville à 30

Objectif : apaiser la circulation dans les quartiers en réduisant la vitesse, et maintenir le 50 km/h sur certaines rues pour faciliter les échanges inter-quartier.

La passage en zone 30 se fait progressivement :

  • En 2021 / 2022 : Haute-Borne / Cite Scientifique / Triolo Piscine
  • 1er Semestre 2023 : Triolo Centre Commercial / Poste / Résidence / Annappes / Ascq / Brigode / Cousinerie
  • En 2023 / 2024: Les Près / Bourg / Château / Sart-Babylone-Recueil / Breucq

Sécurisation des trottoirs et des écoles (comme rue de Fives, à l’école Cézanne ou à l’école prévert)

Ville à vélo

Objectif : améliorer la sécurité et la continuité des déplacements cyclables  pour résorber les points noirs dans le maillage cyclable
Un accompagnement à la pratique du vélo (ateliers, animations, sensibilisation...)

Aménagements prévus par le code de la route pour sécuriser les vulnérables

  • Double sens cyclable
  • SAS vélo
  • Cédez-le-passage cycliste au feu (panneau M12)
  • Voie verte
  • Bandes et pistes cyclables

Un accompagnement à la pratique du vélo (ateliers, animations, sensibilisation ...)

Zoom sur les animations et sorties mobilités dans la ville de septembre 2023 à juin 2023

Animations et sorties mobilités dans la ville de septembre 2023 à juin 2023
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Poids : 3.38 Mo